Novances

Évaluation d’entreprise

L’activité d’évaluation indépendante consiste à donner, de manière objective et documentée, un avis sur la valeur de titres, ou d’un actif incorporel (fonds de commerce, marque ou brevet).

Les cas les plus communs de la nécessité d’un tel rapport sont les suivants :

Justification comptable et fiscale

De nouvelles règles comptables nécessitent la mise en œuvre de tests de dépréciation sur le fonds commercial. Rassurez votre commissaire aux comptes en mettant en place ce test d’impairment !

Vous prévoyez céder votre entreprise à un membre de votre famille. Vous souhaitez éviter un risque fiscal de remise en cause du prix de cession par l’Administration Fiscale ?

Protégez-vous en demandant un rapport d’évaluation indépendante !

Je souhaite plus d’informations

Ouverture du capital/levée de fonds

Vous souhaitez financer le développement d’une activité. Votre banquier vous propose de financer des actifs corporels, vous souhaitez financer des actifs incorporels, le développement d’une nouvelle activité, des embauches, des investissements de digitalisation. Pourquoi ne pas ouvrir votre capital à des investisseurs ? Mais sur quelle base ?

Un rapport d’évaluation indépendant vous permettra de disposer d’une base argumentée pour la négociation.

Je souhaite plus d’informations

Cession/transmission

La Cession / Transmission d’une entreprise est une étape importante de la vie d’un entrepreneur. Bien souvent, la préparation amont de cette opération capitale est négligée.

Connaissez-vous vraiment la valeur de votre entreprise ? Quels sont les moyens pour optimiser la valeur de votre entreprise en vue d’une cession ?

Évaluer son entreprise est l’étape préalable à toute réflexion patrimoniale.

Réussir sa vie de chef d’entreprise, c’est aussi réussir sa sortie !

Je souhaite plus d’informations

Litiges

Un litige avec un actionnaire minoritaire ? avec un conjoint lors d’une procédure de divorce ?

Rationaliser l’argumentaire en demandant un rapport d’évaluation indépendante.

Je souhaite plus d’informations

Comprendre monitorer, optimiser

Comment prendre les bonnes décisions stratégiques quand on ne connait pas la valeur de son entreprise ?

Quelles sont les forces et faiblesses de son fonds de commerce, de ses actifs incorporels ? Comment les développer ? Quelle est la situation des concurrents ?

Comprendre les mécanismes d’évaluation de son entreprise permet de prendre des décisions opérationnelles orientées sur la valeur et sur le développement de la qualité des actifs incorporels clés.

Je souhaite plus d’informations