Cession d’entreprise M&A

Cession d’entreprise

L’activité de M&A consiste en l’accompagnement des dirigeants actionnaires dans le process de cession de leur société et dans la mise en oeuvre d’un LBO ou d’un OBO.

La valorisation est bien souvent la première étape.

L’accompagnement débute par la définition du projet, puis par la recherche de repreneurs, pour se terminer par les phases de négociation, de signatures du protocole d’accord et de closing.

Dans le cas des cessions d’entreprise, nous apportons un soin tout particulier à la phase de réflexion avant cession. Cette étape consiste à analyser les contraintes opérationnelles de la cession d’entreprise, puis à étudier les contraintes fiscales, civiles et sociales de la cession d’entreprise, pour le dirigeant ou l’actionnaire. En somme, c’est une étape clé et technique essentielle dans notre accompagnement.

Réflexion avant cession

La réflexion avant cession d’entreprise est le préalable de notre mission. Cette étape consiste à analyser les contraintes opérationnelles de la cession, mais également les contraintes fiscales, civiles et sociales de la cession d’entreprise pour le Dirigeant ou l’actionnaire.
Sont intégrées dans cette étape :

  • l’analyse des motivations à la cession,
  • l’analyse des éventuelles réorganisations juridiques à envisager avant la cession d’entreprise,
  • l’estimation du coût fiscal de la cession d’entreprise,
  • les études comparatives d’optimisations fiscales liées à la cession d’entreprise,
  • l’analyse du régime matrimonial,
  • l’identification des besoins de protection patrimoniale du conjoint et des enfants,
  • la comparaison des scénarii de donation,
  • l’étude comparative du statut social du Dirigeant,
  • l’organisation de la protection sociale du dirigeant post cession d’entreprise,
  • la coordination avec le calendrier retraite,
  • l’analyse des impacts de la cession d’entreprise sur la situation patrimoniale et budgétaire du Dirigeant,
  • les préconisations d’organisation des revenus post cession d’entreprise,
  • l’organisation de l’immobilier d’entreprise post cession d’entreprise.

Préparation du document
de présentation

Cette étape consiste à collecter les informations de la société et à les synthétiser dans un document de présentation complet. Durant cette étape, Novances Corporate Finance réalise une évaluation de la société et analyse les sociétés ou acquéreurs susceptibles d’être intéressés. Une liste est alors proposée au cédant pour validation.

Sélection des investisseurs

Tout d’abord, des prises de contact sont réalisées auprès des investisseurs identifiés, préalablement validés par le cédant.

Ensuite, des rencontres sont organisées. Elles permettent d’évoquer les points stratégiques du deal (les motivations, le prix, le financement, la période d’accompagnement, la clause de non-concurrence).

Au besoin, nous orchestrons une mise en concurrence des acquéreurs dans le cas où ces derniers se positionneraient avant que les lettres d’intention soient réceptionnées.

Closing

Nous organisons la data room et nous répondons aux questions des auditeurs de l’acquéreur sélectionné.

Enfin, nous vous accompagnons dans les étapes de négociation du protocole de cession et dans la détermination des garanties d’actifs-passifs. Nous suivons le dossier jusqu’au closing.